Informations

Responsable : Julie Larouche  |  Téléphone : 418 688-1211, poste 209  |  Courriel : julie.larouche@ecdq.org

La Formation continue du Diocèse de Québec – Projet de formation

Cette section est en construction.  Lectrices et lecteurs sont invités à nous partager commentaires et observations.  Veuillez les faire parvenir au service de la coordination de la formation continue à julie.larouche@ecdq.org

 

Mandat de la Formation continue

La Formation continue du Diocèse de Québec est centrée sur l’énoncé de vision diocésaine.

La Formation continue propose aux personnes mandatées et aux personnes intervenantes en pastorale du Diocèse des approches et des contenus destinés à les soutenir au-delà de leur période de formation initiale.

De plus, la Formation continue favorise la formation, l’accompagnement et la croissance des disciples missionnaires.

La Formation continue coordonne l’ensemble des offres de formation de toute provenance destinées aux différentes clientèles œuvrant au service de la mission. Cette offre coordonnée est accessible par une interface conviviale.

 

Orientations de la Formation continue

Mission, vision, valeurs

La mission de la Formation prolonge la vision diocésaine.  Elle vise la transformation personnelle et communautaire pour vivre la mission aujourd’hui : Soutenir le déploiement de nos disciples-missionnaires par des contenus et des approches adaptés à la transformation de l’Église et du monde.

La vision de la Formation continue consiste à concerter et à coordonner des offres de formation. Elle offre du perfectionnement, du ressourcement et de la formation dans une perspective spirituelle utile, en réponse aux besoins de la pastorale.

La visée de la Formation continue est de préparer les personnes apprenantes à aider d’autres personnes à grandir et à devenir meilleures, par le savoir (connaissances), le savoir-être (motivations et attitudes), le savoir-faire (habiletés, habitudes, compétences), le savoir-savoir (savoir apprendre) et le savoir-changer (se transformer).

Les valeurs promues par la Formation continue sont les suivantes :

  • Responsabilisation de soi: développer le sens des responsabilités face à son apprentissage durant et après la formation.
  • Engagement : apprendre, participer avec détermination, autonomie et loyauté.
  • Créativité : développer des idées originales et de grande valeur en établissant des liens entre les différentes disciplines et la manière de penser.
  • Contribution et générosité : contribuer, donner, aider, assister et partager.
  • Partenariat : encourager les initiatives permettant de nouveaux apports dans le milieu.
  • Courage : dépasser ses propres peurs pour prendre des décisions et passer à l’action.

 

Les trois axes

La formation continue propose des approches et des contenus répartis en fonction de trois axes : Bible et théologie, ressourcement spirituel et transformation.

  • Formation biblique et théologique
    Offre destinée à enrichir la vie et la spiritualité chrétienne en devenant plus habile dans la lecture et dans l’interprétation des récits ou des réflexions de la Bible. Cette offre permet d’en connaitre davantage sur les discours sur Dieu par une démarche théologique et d’être plus à l’aise avec les développements historiques de ces discours. C’est une belle occasion d’apprendre et de comprendre l’essentiel du message chrétien.
  • Formation et ressourcement spirituel
    Offre destinée à nourrir l’engagement des individus. Elle propose un accompagnement aux personnes et aux groupes par le ressourcement spirituel et la formation.
  • Formation pour la transformation
    Offre destinée à stimuler la progression des personnes. Ce service distinct est axé sur la vie personnelle ou sur la vie professionnelle en ce qui concerne.

 

L’équipe de la Formation continue

L’équipe de la Formation continue, sous la responsabilité du Vicaire général, déploie ses activités conformément au désir de l’Archevêque pour répondre aux besoins du Diocèse.

Elle se compose des personnes suivantes :

  • Julie Larouche, coordonnatrice. Agente de pastorale, coach associée certifiée.
  • Alain Faucher, prêtre, collaborateur. Professeur titulaire à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval.
  • Mario Duchesne, prêtre, répondant auprès l’équipe épiscopale.
  • Jean-Philippe Auger, Prêtre, collaborateur.  Coach professionnel et professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval.

Nous reconnaissons la généreuse contribution du Séminaire de Québec destinée au soutien de la formation des personnes mandatées de notre Diocèse.